top of page

Réserve Naturelle du Bois d'Enis

 

 Localisation : 

Le long de la N671,

Rive droite du Geer .

Superficie : 0,50ha

Il s'agit d'une petite réserve naturelle s'étirant de part et d'autre de la route N671 reliant la commune de Visé à celle de Bassenge. La partie en contre-bas de la route est caractérisée par une bois sur calcaire. La zone forestière évolue naturellement : il s'agit d'une réserve intégrale dans laquelle toute intervenion humaine est écartée. 

 

La parcelle surplombant la route nationale est d'un tout autre ordre puisque l'ancienne petite sablière qui y était autrefois exploitée a laissé la place à une pelouse sur calcaire, coincée entre les cultures intensives sur le plateau et des zones boisées, peuplées essentiellement de bouleaux, au nord et au sud.

 

Malgré son exiguïté, elle accueille plusieurs espèces d'orchidées dont l'homme pendu et l'orchis militaire. En lisière forestière, on rencontre également, si on est attentif, le très particulier Ophioglosse commun. Appelé aussi langue de serpent, il s'agit d'une petite fougère peu commune et discrète  présente ça et là sur la Montagne St Pierre.

 

Ici, il n'est pas possible d'y laisser paître des moutons. Le site est trop petit et difficilement accessible. Une fauche annuelle de fin d'été y est menée en prenant bien soin de garder des bandes non fauchées (zones refuges) indispensables au maintien sur le site de la petite faune (papillons, insectes en général).

 

bottom of page