top of page

Réserve Naturelle de Dessus les Coutures

 

 Localisation : 

Sur les hauteurs du village de Roclenge - Rive gauche du Geer .

Superficie : 4,32 ha

La réserve naturelle de Dessus les Coutures couvre une vaste étendue de plus de 3 ha composée de prairies maigres sur calcaire, d’anciens vergers et de bois clair. Acquis par Natagora en 2011, le site accueille, depuis fin 2013, la bergerie de la Montagne St Pierre. C’est sur ce site que les moutons, gestionnaires de plus de 30 ha de réserves naturelles au cours de la bonne saison, viennent passer l’hiver.

 

Le lucane cerf-volant est le plus imposant coléoptère vivant en région wallonne. La présence de vieux arbres fruitiers sur le plateau et une gestion très respectueuse des coteaux forestiers ont permis à cette espèce, devenue très rare, de se maintenir en vallée du Geer. Il est protégé non seulement en Wallonie mais aussi à l’échelle européenne. Le bois mort, enfoui dans le sol, est primordial pour le maintien de l’espèce. Les larves passent en effet 3 à 6 ans à consommer de bois en décomposition avant de se métamorphoser et devenir cet imposant insecte. Les adultes ne vivent que le temps de l’accouplement.

 

Les prairies sur craie sont devenues rares en vallée du Geer. Beaucoup d’entres elles ont été abandonnées et ont été recolonisées par la forêt au cours du temps. La réserve naturelle à su conserver 2 prairies de ce type. Riche en fleurs et en insectes, elles constituent des éléments indispensables au maintien de la biodiversité. Il n’est pas rare d’y retrouver des orchidées de différentes espèces. Par ailleurs, sur le plateau, des prairies maigres (car non enrichies par des engrais) de fauche sont gérées tardivement et assurent ainsi le plein épanouissement de nombreuses espèces au cours du printemps et du début de l’été.

 

La présence de haies et d’arbres creux a également permis à une faune très spécifique d’élire domicile sur ce site. Outre la chouette chevêche qui profite des cavités naturelles dans ces vieux arbres, les haies attirent bon nombres d’oiseaux tant pour y installer leur nid à la bonne saison que pour venir se nourrir de baies l’hiver venu.

 

La restauration et le maintien des différents milieux (haies, prairies maigres, vergers) demande un travail de longue haleine : débroussaillage, fauche, plantation de haie et de fruitiers, aménagement de clotures, installation de tas de bois pour le lucane cerf-volant. L’obtention de résultats n’est possible que grâce à l’investissement de nombreux bénévoles et la collaboration avec un agriculteur local. 

bottom of page