Réserve Naturelle de Heyoule - Charles Tihon
Localisation :
Sur les hauteurs du village d'Eben,
Rive droite du Geer .
Superficie : 3,5 ha
La plus ancienne des réserves naturelles dela Montagne St Pierre a été créée en 1973 parle regretté Charles TIHON, pionnier de la conservation de la nature en Basse-Meuse. Le site a d’ailleurs été rebaptisé Réserve naturelle CharlesTIHON en mémoire de son fondateur. Gérée depuis lors par l’asbl Réserves Naturelles RNOB (aujourd'hui Natagora), elle occupe un terrain communal.
La Montagne St Pierre est occupée par l’Homme depuis des millénaires. Durant plusieurs siècles, les talus calcaires ont été utilisés par les paysans. Ils y laissaient paître moutons et chèvres. Au fil du temps, ces bergers ont assuré le développement et le maintien de ce qui est appelé la pelouse calcaire. Ce précieux héritage est cependant aujourd’hui menacé car les bergers ne sont plus là et les milieux se reboisent. Sans une gestion adaptée, la pelouse et son cortège de fleurs rares et d’insectes risqueraient de disparaitre.
Les galeries qui parcourent le sous-sol ont été creusées par l’Homme. Tout d'abord utilisées pour l'extraction de la pierre de silex, elles ont ensuite servi à la culture de champignons. Chaque hiver, ces réseaux souterrains, longs de plusieurs centaines de mètres, accueillent aujourd’hui des chauves-souris. Ces dernières y trouvent les conditions de température, d'humidité et de calme idéales pour hiberner.
Ces pelouses, paradis des fleurs et des insectes, font de nouveau l’objet d’un pâturage dans le cadre d’un plan de gestion. Les moutons chargés de l’entretien du paysage typique des pelouses calcaires appartiennent à des races rustiques particulièrementbien adaptées à l’herbe maigre et aux conditions extrêmes de sécheresse et de chaleur.