top of page
La basse vallée du Geer, de Kanne à Boirs - du nord au sud, est l'une de ces régions où la nature trouve encore sa place malgré une urbanisation parfois galopante et une agriculture souvent intensive. Les versants abruptes, tant en rive droite qu'en rive gauche de la rivière, ont été préservés et ont conservé une richesse biologique extraordinaire !
 
La caractéristique principale de la plupart des réserves naturelles de la vallée du Geer est la présence de prairies maigres sur calcaire ou graviers, Prairies ayant pour origine les pratiques agro-pastorales.
Ces dernières ont disparu depuis plus de 50 ans. Elles sont cependant remises au goût du jour depuis une quinzaine d'années afin d'entretenir ou restaurer ce patrimoine naturel particulier.  
 
Un troupeau de moutons d'une race locale - le Mergelland - permet de gérer ces superficies de prairies maigres (les pelouses sur calcaire ou graviers) comme au bon vieux temps. Une bergère est chargée d'encadrer le troupeau et de déplacer ce dernier sur base d'un plan de gestion défini par la Commission de gestion.
Nous vous invitons à découvrir chacune d'elles en visitant les pages consacrées à ces différents sites.
 
 

La vallée du Geer  

Un chapelet de réserves naturelles

bottom of page